Modele Maison Bois Concept Logement Immobilier
Investissement, Résidence principale 07 avril 2022

La construction passive, la construction de demain

Qu’est-ce qu’un logement passif ?

Un logement passif est un concept global de construction très basse consommation. C’est un logement implanté et orienté de manière à capter le maximum de soleil en hiver tout en se protégeant des surchauffes estivales.

Quel mode de chauffage doit-il privilégier ?

En les réduisant drastiquement, les besoins de chaleur peuvent être couverts soit par une simple récupération de chaleur sur l’air extrait, soit par l’emploi d’énergies renouvelables. Ce qui aboutit à une formidable réduction des besoins de chauffage.

Qu’est-ce qui caractérise le système constructif de ces bâtiments ?

Il faut avant tout isoler, isoler plus et isoler encore pour réduire les besoins au strict minimum, supprimer l’ensemble des ponts thermiques tout en maximisant les apports solaires l’hiver et les en les maîtrisant l’été. L’isolation n’est jamais inférieure à 30 cm et peut dépasser parfois 40 cm.

Enfin, le triple vitrage est la norme selon l’orientation du logement. Conséquence immédiate : les consommations de chauffage oscillent entre 8 et 15 kWh/m²/an. L’enveloppe, quant à elle, est très étanche à l’air de manière à limiter les déperditions.

Le renouvellement de l’air intérieur est le point le plus technique, l’exigence étant de renouveler l’air avec un minimum de coût énergétique ; ce renouvellement d’air apportant une qualité de l’air nettement supérieure à une construction standard.

Toutes les constructions passives sont équipées d’un système double-flux avec récupération de chaleur.

Cette excellente étanchéité à l’air du bâti résulte simplement de la qualité du travail des entreprises, du respect des règles de l’art et du fait que toutes les personnes présentes sur le chantier sont formées et conscientes des buts à atteindre.

Une maison passive consomme en général 90 % d’énergie de moins qu’une construction classique et assure une température moyenne intérieure de 20 °C.

Elle ne rejette que très peu de CO2 et permet de diminuer fortement la facture finale pour l’occupant.

Cet article a fait l’objet d’une parution dans le magazine Notaires 35 en mars 2022, « Parole d’expert – Anthony Arrouet » dans le cadre du dossier Les énergies renouvelables pour un chauffage éco et écolo.

Vous souhaitez habiter ou investir dans un logement passif ? Découvrez notre programme immobilier labellisé PassivHauss, Ikone, à Rennes.

Vous souhaitez faire construire votre maison passive ? Contactez Les Maisons ARCH’ pour concrétiser votre projet.

Retour à la liste des conseils